mercredi 4 décembre 2013




Confidences
Autobiographie d’une rescapée de la rumeur d’Orléans

Projet pluridisciplinaire 

Après s’être interrogés sur la définition de la réalité avec la pièce de danse Voix off, Sandy Flinto et Pierrick Grobéty proposent cette fois avec Confidences une création se situant à mis chemin entre le théâtre contemporain et la performance.
Avec la Cie TDU ils abordent avec audace le thème des rumeurs. Leur point de départ est la rumeur d’Orléans. Née en 1969, elle dit que des femmes serraient anesthésiées dans les cabines d’essayage d’une boutique de lingerie, pour être déportées au profit de l’esclavage. Utilisant les témoignages de l’actrice Zuzana Kaklikova, la rescapée de la rumeur d’Orléans ils travaillent sur un projet transgenre.

Provocant la confusion entre le vrai et l’illusoire, et en mélangeant les disciplines, ils dépassent les limites du théâtre pour aller vers une performance hors cadre.
 
Concept : Sandy Flinto & Pierrick Grobéty
Mise en scène : Collective
Performeurs : Cie TDU : Zuzana Kakalikova & Guillaumarc Froidevaux
Installation : Sandy Flinto & Pierrick Grobéty
Vidéo: Sandy Flinto
Musique _ son : Pierrick Grobéty

Création :  
 Pantographe, Moutier (CH) : décembre 2014 
 Kulturfabrik, Esch (LU) : janvier – février 2015 



 Diffusion :
Kulturzentrum « beim Nëssert », Bergem (LU) : 04 février 2015
Schungfabrik, Tétange (LU) : 1 octobre 2015
L'Abbaye de Neumünster (LU) : octobre 2015

  

VOIX OFF
                                                Opposé à la fiction et au rêve, la réalité c'est ...


Création en résidence aux :
 - Kulturzentrum "beim Nëssert"
- TROIS C-L
Représentations:
1er octobre 2014 Schungfabrik, Tétange
4 octobre 2014 Kulturzentrum "beim Nëssert"

Concept _ Installation : Sandy Flinto // Pierrick Grobéty
Chorégraphie_Performance : Cie Idem : Clément Bugnon // Matthias Kass
Vidéo : Sandy Flinto
Musique _  son : Pierrick Grobéty

Concept Raisonnances

Le point de départ de notre recherche est le phénomène des légendes urbaines. Nous nous sommes penchés sur les questions suivantes: D’où naissent-elles ? Comment se développent-elles ? De quelle manière survivent-elles? A quoi servent-elles? L’essence de ce phénomène complexe est la communication, la transformation de l’information, son interprétation, son cheminement. Lié à des facteurs culturels et sociaux ces histoires expriment, dans plupart des cas, nos peurs et la méfiance de l’inconnu qu’il nous est interdit d’exprimer car elles font partie d’un tabou social. L’émetteur et le récepteur ne se préoccupent jamais de la source de l’information, et en la transmettant à son prochain il en modifie inconsciemment son contenu.
Nous nous intéressons en particulier à cette mutation constante que subit une information, un bruit, un mouvement en se transmettant d’une personne à une autre, franchissant les espaces temporels et culturels.

Ce phénomène, à la base oral, a posé l’objectif de « Raisonances »:
Transcrire à travers différentes disciplines artistiques, comme la danse, le théâtre, la musique et l’installation, l’essence de cette métamorphose.

Lié à notre objectif, notre recherche nous a amené à nous préoccuper de la subjectivité de réalité. Comment l’interprétation modifie-elle la réalité ? Et comment la réalité, si elle existe en tant que telle, est transformée par les interprétations multiples?

Avec ce projet pluridisciplinaire, mélangeant art et danse contemporaine, Sandy Flinto et Pierrick Grobéty poussent cette fois-ci plus loin une recherche qui a débuté il y a deux ans. En collaboration avec la Cie Idem, ils explorent les confins entre la réalité et l’interprétation. Une performance qui veut ouvrir le débat à des questionnements tout en proposant un univers riche et singulier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire