Confidences
Autobiographie
d’une rescapée de la rumeur d’Orléans
Projet pluridisciplinaire
Avec
la Cie TDU ils abordent avec audace le thème des rumeurs. Leur point de départ
est la rumeur d’Orléans. Née en 1969, elle dit que des femmes serraient
anesthésiées dans les cabines d’essayage d’une boutique de lingerie, pour être
déportées au profit de l’esclavage. Utilisant les témoignages de l’actrice
Zuzana Kaklikova, la rescapée de la
rumeur d’Orléans ils travaillent sur un projet transgenre.
Provocant
la confusion entre le vrai et l’illusoire, et en mélangeant les disciplines,
ils dépassent les limites du théâtre pour aller vers une performance hors
cadre.
Concept : Sandy Flinto & Pierrick Grobéty
Mise en scène : Collective
Performeurs : Cie TDU : Zuzana Kakalikova & Guillaumarc
Froidevaux
Installation : Sandy Flinto & Pierrick Grobéty
Vidéo: Sandy Flinto
Musique _ son :
Pierrick Grobéty
Création :
Pantographe, Moutier (CH) : décembre 2014
Kulturfabrik, Esch (LU) : janvier – février 2015
Diffusion :
Kulturzentrum
« beim Nëssert », Bergem (LU) : 04 février 2015
Schungfabrik, Tétange (LU) : 1 octobre 2015
L'Abbaye de Neumünster (LU) : octobre 2015
L'Abbaye de Neumünster (LU) : octobre 2015
VOIX OFF
Opposé à la fiction et au rêve, la réalité c'est ...Création en résidence aux :
- Kulturzentrum "beim Nëssert"
- TROIS C-L
Représentations:
1er octobre 2014 Schungfabrik, Tétange
4 octobre 2014 Kulturzentrum "beim Nëssert"
Concept _ Installation : Sandy Flinto // Pierrick
Grobéty
Chorégraphie_Performance : Cie Idem : Clément Bugnon // Matthias Kass
Vidéo : Sandy Flinto
Musique _ son :
Pierrick GrobétyConcept Raisonnances
Le
point de départ de notre recherche est le phénomène des légendes urbaines. Nous
nous sommes penchés sur les questions suivantes: D’où naissent-elles ? Comment
se développent-elles ? De quelle manière survivent-elles? A quoi
servent-elles? L’essence de ce phénomène complexe est la communication, la
transformation de l’information, son interprétation, son cheminement. Lié à des
facteurs culturels et sociaux ces histoires expriment, dans plupart des cas, nos
peurs et la méfiance de l’inconnu qu’il nous est interdit d’exprimer car elles
font partie d’un tabou social. L’émetteur et le récepteur ne se préoccupent
jamais de la source de l’information, et en la transmettant à son prochain il en
modifie inconsciemment son contenu.
Nous
nous intéressons en particulier à cette mutation constante que subit une
information, un bruit, un mouvement en se transmettant
d’une personne à une autre, franchissant les espaces temporels et culturels.
Ce
phénomène, à la base oral, a posé l’objectif de « Raisonances »:
Transcrire
à travers différentes disciplines artistiques, comme la danse, le théâtre, la
musique et l’installation, l’essence de cette métamorphose.
Avec ce projet pluridisciplinaire, mélangeant art et danse
contemporaine, Sandy Flinto et Pierrick Grobéty poussent cette fois-ci plus
loin une recherche qui a débuté il y a deux ans. En collaboration avec la Cie
Idem, ils explorent les confins entre la réalité et l’interprétation. Une
performance qui veut ouvrir le débat à des questionnements tout en proposant un
univers riche et singulier.
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